IMMUNOSCORE® POUR LE CANCER DU CÔLON

Conçu pour fournir des informations essentielles pour guider la prise de décision en matière de chimiothérapie, IMMUNOSCORE® peut être utilisé dans le cas d’un cancer du côlon localisé de stade II pour aider les médecins à identifier les patients qui pourraient être épargnés de chimiothérapie adjuvante, et dans le cas d’un cancer du côlon localisé de stade III pour prédire la durée optimale du traitement FOLFOX.

colon-cancer-logo

POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

COMMENT FONCTIONNE IMMUNOSCORE® POUR LE CANCER DU CÔLON

En fournissant une mesure précise de l’infiltration des lymphocytes T dans la tumeur, IMMUNOSCORE® fournit aux prestataires de soins de santé un aperçu du risque de rechute.

Un IMMUNOSCORE® Low signifie qu’il existe peu de cellules T présentes pour combattre le cancer, ce qui indique un risque élevé de rechute. À l’inverse, un IMMUNOSCORE® High signifie qu’il existe une forte infiltration de lymphocytes T, ce qui indique un risque de rechute plus faible.

VALIDATION ET UTILITÉ CLINIQUES

PERMETTRE AUX MÉDECINS DE CONCEVOIR DES PLANS DE TRAITEMENT QUI OPTIMISENT LE BÉNÉFICE CLINIQUE TOUT EN MINIMISANT LA TOXICITÉ

IMMUNOSCORE® pour le cancer du côlon évalue la réponse immunitaire du patient au niveau du site tumoral afin d’affiner le profil de risque du patient et d’élaborer un plan de traitement optimisé qui minimise l’exposition à une chimiothérapie potentiellement toxique

IMMUNOSCORE® a été validé au cours d’une étude internationale menée sur plus de 2 500 patients atteints d’un cancer du côlon de stade I-III [1]. Cette étude a révélé qu’IMMUNOSCORE® était un facteur pronostique puissant et indépendant pour la survie des patients ayant apporté la plus grande contribution au pronostic des patients parmi tous les facteurs évalués. Au cours des études de validation des cancers du côlon de stade III, seuls les patients ayant un IMMUNOSCORE® High ont tiré un bénéfice thérapeutique significatif

En 2020, IMMUNOSCORE® a été inclus dans les directives de pratique clinique de l’ESMO pour le diagnostic, le traitement et le suivi du cancer du côlon et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans sa dernière édition des Tumeurs du système digestif, a cité la réponse immunitaire comme un critère de diagnostic essentiel et souhaitable pour le cancer colorectal, en plus des paramètres histologiques traditionnels*.

* L’Organisation mondiale de la santé ne cautionne pas le test commercial IMMUNOSCORE®.

Contribution relative de 47 % d’IMMUNOSCORE à la prédiction de la survie, par rapport à la contribution relative de 28 % de la stadification TNM de l’AJCC/UICC

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER DU CÔLON LOCALISÉ

IMMUNOSCORE® POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CC DE STADE II

Dans le cas du cancer du côlon de stade II, IMMUNOSCORE® peut identifier un grand sous-ensemble de patients (70 %) qui sont classés comme étant à haut risque selon la stadification TNM, mais dont le risque réel de rechute est similaire à celui des patients à faible risque. Ces patients peuvent potentiellement être épargnés par la chimiothérapie adjuvante et les toxicités associées [2].

70%

des patients classés comme étant cliniquement à haut risque présentent en fait le même risque de rechute que les patients à faible risque lorsque l’IMMUNOSCORE est High.

immuno_stage_3_fr

Patients non traités atteints d’un cancer de stade II (n = 1 130), stratifiés en fonction du risque clinicopathologique et d’IMMUNOSCORE®.

70%

des patients classés comme étant cliniquement à haut risque présentent en fait le même risque de rechute que les patients à faible risque lorsque l’IMMUNOSCORE est High.

IMMUNOSCORE® POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CC DE STADE III

Dans le cas du cancer du côlon de stade III, IMMUNOSCORE® identifie les patients qui peuvent bénéficier d’un traitement de 6 mois par FOLFOX et ceux qui n’auront besoin que de 3 mois de traitement, optimisant ainsi le rapport bénéfice/risque en évitant une exposition inutile aux toxicités associées à la chimiothérapie.

50%

des patients tirent le plus de bénéfices d’une chimiothérapie complète

immuno_stage_3_fr

Disease-free survival of patients with Stage III colon cancer and IMMUNOSCORE® High treated for either 6 months (n = 275, darker line) or 3 months (n = 275, lighter line) with FOLFOX.

50%

des patients tirent le plus de bénéfices d’une chimiothérapie complète

INTERPRÉTATION DE L’IMMUNOSCORE®

interpreting_immunoscore_fr

Les valeurs d’IMMUNOSCORE® sont rapportées sur la base de seuils prédéfinis en scores catégoriels (IS 0 à 4) et en 2 catégories de risque de récidive : un IMMUNOSCORE® plus élevé est associé à un risque de récidive plus faible. Au cours des études de validation [1,3-4] des cancers du côlon de stade III, seuls les patients avec un IMMUNOSCORE® High ont tiré un bénéfice thérapeutique significatif [4,5].

interpreting_immunoscore_fr

FAIBLE RISQUE DE RECHUTE

Immunoscore® est un test immunitaire basé sur les tissus qui mesure la réponse immunitaire de l’hôte au niveau du site de la tumeur. Il est effectué sur des échantillons de tissus tumoraux fixés au formol et inclus en paraffine (FFPE) provenant de résections de cancers du côlon localisés. Le test utilise l’imagerie de la lame entière et des algorithmes d’intelligence artificielle pour évaluer le type, la densité et l’emplacement des cellules T dans les coupes de tumeurs FFPE afin de déterminer un Immunoscore® individuel pour chaque patient.

Pour le cancer du côlon localisé, en association avec les caractéristiques clinicopathologiques standard, le résultat Immunoscore® est indiqué comme une aide pour déterminer le risque de récidive et pour ajuster la prise de décision concernant la chimiothérapie adjuvante pour les patients atteints d’un cancer du côlon à un stade précoce.

Dès que l’échantillon est reçu dans nos laboratoires, il ne faut pas plus de 10 jours ouvrables pour vous fournir le résultat.

« Je recommanderais IMMUNOSCORE® car il est facile à mettre en œuvre dans la pratique clinique et permet de stratifier le bon patient pour la bonne durée de chimiothérapie »

DR. MATIN MELLOR ABDULLAH

Malaisie

VOUS SOUHAITEZ COMMANDER UN TEST ?

Sélectionnez votre pays

Nous avons différents programmes disponibles. Veuillez nous contacter pour obtenir plus d’informations

FORMULAIRE DE CONTACT




    Vous nous avez fourni des informations de courrier électronique que nous utiliserons pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Ces informations ne seront pas vendues à des tiers. Veracyte SAS peut transférer vos informations personnelles à nos systèmes de gestion de la relation client (CRM) uniquement à des fins d’hébergement de données et d’actions marketing, et à nos partenaires distributeurs pour une activité commerciale.

    Vous pouvez vous désabonner à tout moment en envoyant un e-mail àprivacy@haliodx.com. Pour plus d’informations sur nos pratiques en matière de confidentialité et notre engagement à protéger votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité..

    NOS PROGRAMMES

    IMMUNOSCORE® pour le cancer du côlon est également disponible via notre programme d'impact sur la décision. Veuillez remplir le formulaire de contact pour plus d'informations.

    NOS PROGRAMMES

    IMMUNOSCORE® pour le cancer du côlon est disponible via nos programmes d'accès. Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessus pour plus d'informations.

    ÉTAPE 1 : OBTENIR DES KITS DE PRÉLÈVEMENT D’ÉCHANTILLONS

    Vous pouvez demander un kit en nous envoyant une demande

    Veillez à indiquer l’adresse du laboratoire où est conservé l’échantillon du patient afin que nous puissions envoyer le kit au bon endroit.

    step_1_img@2x

    ÉTAPE 2 : REMPLIR TOUS LES DOCUMENTS FOURNIS DANS LE KIT DE PRÉLÈVEMENT

    Veillez à fournir toutes les informations demandées sur les formulaires inclus dans le kit de prélèvement d’échantillons, y compris le formulaire de demande de test (TRF). Assurez-vous que votre patient a signé le formulaire de cession des prestations (Assignment of Benefit — AOB).

    Vous pouvez également télécharger les informations nécessaires en utilisant le lien ci-dessous :

    Pour demander le formulaire de cession de prestation (Assignment of Benefits — AOB), veuillez contacter votre représentant commercial.

    step2

    ÉTAPE 3 : PRÉPARER ET ENVOYER L’ÉCHANTILLON DU PATIENT

    Veracyte peut travailler directement avec l’équipe de pathologie et le médecin traitant pour faciliter le prélèvement des échantillons.

    L’échantillon de tissu doit provenir de la résection chirurgicale de la tumeur primaire des patients atteints d’un cancer du côlon localisé et non d’un site de métastase. Vous pouvez envoyer soit un bloc de tumeur FFPE, soit des lames non colorées de 4 μm provenant d’un bloc FFPE (6 lames requises par test).

    Pour préparer l’échantillon du patient, suivez les instructions du document téléchargeable suivant :

    guide de préparation des échantillons

    Une fois l'échantillon préparé et placé dans le kit de prélèvement d'échantillons avec la documentation requise, renvoyez le kit à Veracyte en suivant les instructions fournies avec le kit.

    shipment-@2x

    ÉTAPE 4 : ACCÉDER À VOS RÉSULTATS IMMUNOSCORE

    Le délai d’exécution des tests IMMUNOSCORE® est de 10 jours ouvrables maximum. Le délai d’exécution est considéré à partir du jour où l’échantillon est reçu dans notre laboratoire jusqu’au moment où le test est communiqué au médecin prescripteur.

    Vous recevrez les résultats IMMUNOSCORE® par e-mail.

    Vous pouvez également vous connecter directement au Portail d'oncologie para obtener los resultados.

    step4

    ÉTAPE 1 : OBTENIR DES KITS DE PRÉLÈVEMENT D’ÉCHANTILLONS

    Vous pouvez demander un kit en nous envoyant une demande

    Veillez à indiquer l’adresse du laboratoire où est conservé l’échantillon du patient afin que nous puissions envoyer le kit au bon endroit.

    step_1_img@2x

    ÉTAPE 2 : REMPLIR TOUS LES DOCUMENTS FOURNIS DANS LE KIT DE PRÉLÈVEMENT

    Veillez à fournir toutes les informations demandées sur les formulaires inclus dans le kit de prélèvement d’échantillons, y compris le formulaire de demande de test (TRF).

    Vous pouvez également télécharger les informations nécessaires en utilisant le lien ci-dessous :

    Pour demander le formulaire de cession de prestation (Assignment of Benefits — AOB), veuillez contacter votre représentant commercial.

    step2

    ÉTAPE 3 : PRÉPARER ET ENVOYER L’ÉCHANTILLON DU PATIENT

    Veracyte peut travailler directement avec l’équipe de pathologie et le médecin traitant pour faciliter le prélèvement des échantillons.

    L’échantillon de tissu doit provenir de la résection chirurgicale de la tumeur primaire des patients atteints d’un cancer du côlon localisé et non d’un site de métastase. Vous pouvez envoyer soit un bloc de tumeur FFPE, soit des lames non colorées de 4 μm provenant d’un bloc FFPE (6 lames requises par test).

    Pour préparer l’échantillon du patient, suivez les instructions du document téléchargeable suivant :

    Guide de préparation des échantillons

    Pour l'Amérique latine et canadien, téléchargez ces Instructions de préparation des échantillons.

    Une fois l'échantillon préparé et placé dans le kit de prélèvement d'échantillons avec la documentation requise, renvoyez le kit à Veracyte en suivant les instructions fournies avec le kit.

    shipment-@2x

    ÉTAPE 4 : ACCÉDER À VOS RÉSULTATS IMMUNOSCORE

    Le délai d’exécution des tests IMMUNOSCORE® est de 10 jours ouvrables maximum. Le délai d’exécution est considéré à partir du jour où l’échantillon est reçu dans notre laboratoire jusqu’au moment où le test est communiqué au médecin prescripteur.

    Vous recevrez les résultats IMMUNOSCORE® par e-mail.

    Vous pouvez également vous connecter directement au Portail d'oncologie para obtener los resultados.

    step4

    ÉTAPE 1 : OBTENIR DES KITS DE PRÉLÈVEMENT D’ÉCHANTILLONS

    You can request a kit by sending us a request

    Please be sure to include the address for the laboratory where the patient’s specimen is stored so we can send the kit to the correct location.

    step_1_img@2x

    Step 2: Complete all documents provided within the collection kit

    Please be sure to supply all of the requested information on the forms that are included in the specimen collection kit, including the test requisition form (TRF).

    step2

    Step 3: Prepare and send the patient sample

    Veracyte can work directly with the pathology team and treating physician to facilitate specimen collection.

    The tissue specimen should be from the primary tumor surgical resection of patients with localized colon cancer and not from a site of metastasis. You can send either an FFPE tumor block or 4 µm unstained slides from an FFPE block (6 slides required per test).

    To prepare the patient specimen, follow the instructions in the Sample Preparation Instructions provided within the kit.

    Once the sample is prepared and placed in the specimen collection kit along with the required documentation, return the kit to Veracyte following the instructions provided with the kit.

    shipment-@2x

    Step 4: Access your IMMUNOSCORE Results

    The turnaround time for Immunoscore® testing is a maximum of 10 working days. Turnaround time is considered from the day the specimen is received at our laboratory to the time the test is reported to the ordering physician.

    You will receive the Immunoscore® results by email.

    Vous pouvez également vous connecter directement au Portail d'oncologie para obtener los resultados.

    step4

    Veracyte fournit les résultats Immunoscore®️ dans le monde entier à partir de ses laboratoires CLIA.

    Immunoscore®️ est marqué CE-IVD.

    Immunoscore et ses caractéristiques de performance ont été déterminés par Veracyte. Ce test n’a pas été autorisé ou approuvé par la FDA.

    PRINCIPALES RESSOURCES POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

    CONTACTEZ NOTRE ÉQUIPE POUR EN SAVOIR PLUS SUR IMMUNOSCORE®

    PAGE DES DISTRIBUTEURS ET DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE

    Références

    1. Pagès F, et al. International validation of the consensus Immunoscore for the classification of colon cancer: a prognostic and accuracy study. Lancet. 2018 May 26;391(10135):2128-2139.
    2. Galon J, et al. Immunoscore clinical utility to identify good prognostic colon cancer stage II patients with high-risk clinico-pathological features for whom adjuvant treatment may be avoided. J Clin Oncol. 2019.37:4_suppl, 487-487.
    3. Sinicrope, et al. Contribution of Immunoscore and Molecular Features to survival Prediction in Stage in Colon cancer. JNCI Cancer Spectr. 2020 Apr 5;4(3):pkaa023.
    4. Pagès F, et al. Prognostic and predictive value of the Immunoscore in stage III colon cancer patients treated with oxaliplatin in the prospective IDEA France PRODIGE-GERCOR cohort study. Ann Oncol. 2020 Jul;31(7):921-929.
    5. Mlecnik B, et al. Multicenter International Society for Immunotherapy of Cancer Study of the Consensus Immunoscore for the Prediction of Survival and Response to Chemotherapy in Stage III Colon Cancer. J Clin Oncol. 2020 Nov 1;38(31):3638-3651.